Mach Basic 2012-1 : la presse régionale résiste
La REMP publie aujourd’hui la dernière vague de l’étude Mach Basic 2012-1 qui analyse les audiences de la presse écrite en Suisse. Les résultats pour la Suisse Romande nous révèle la situation suivante :
• la presse régionale (ou cantonale) s’en sort bien et gagne même des lecteurs. 24 Heures est le titre qui progresse le plus avec +19’00 lecteurs (comparaison 2012-1 / 2011-1)
• la presse suprarégionale perd des lecteurs : Le Temps (-7’000 lecteurs), le Matin Dimanche (-5’000), le Matin semaine (-4’000)
• la plus forte progression de lecteurs de tous les titres romands est celle de Migros Magazine (+21’000 lecteurs)
• Deux gratuits progressent : GHI (+5’000 lecteurs), 20 Minutes (+2’000), les autres perdent des lecteurs : Lausanne Cités et Courrier Neuchâtelois (-7’000) et Arc Hebdo (-5’000)
• Les magazines perdent tous mis à part quelques exception comme Génération Plus (+14’000 lecteurs) qui enregistre la plus forte progression de sa catégorie.
• Les magazines du groupe Ringier enregistrent tous des pertes : L’Hebdo (- 19’000 lecteurs) L’Illustré (-18’000), TV8 (-15’000), Edelweiss (-5’000)
Analyse et tous les chiffres sur les données romandes et alémaniques dans le prochain numéro de Cominmag qui paraîtra dès le 12 avril 2012.